image logo

Caf

du Pas-de-Calais

Tickets Loisirs Jeunes

Alternate Text

FAQ (Foire Aux Questions)

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux diverses questions que vous pouvez vous poser sur la carte Tickets Loisirs Jeunes. Pour cela, cliquer sur le thème, puis sur la question pour voir apparaître la réponse.

Qu’est-ce que la « Carte Tickets Loisirs Jeunes » ?   

La Carte Tickets Loisirs Jeunes est un "coup de pouce financier" pour permettre aux enfants des allocataires de la CAF du Pas-de-Calais de bénéficier de loisirs. Il s’agit d'une carte de 50 € par enfant éligible. Les cartes sont utilisables pour les activités suivantes (hors temps scolaire) :

  • Une activité de loisirs dans une structure ou une association agréée « Sports » ou « Éducation populaire » par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)
  • Une activité exercée dans une structure affiliée à une fédération sportive agréée par le Ministre des sports
  • Une activité exercée dans le cadre de l’UNSS (Union Nationale des Sports Scolaires) ou de l’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique)
  • Une activité municipale ou intercommunale permanente hors ALSH (école de danse, école de musique...)

La Carte Tickets Loisirs Jeunes est réutilisable chaque année jusqu'aux 18 ans de l'enfant.

Quel sont les critères d’éligibilité à la Carte Tickets Loisirs Jeunes ?   

Pour ouvrir droit à la Carte Tickets Loisirs Jeunes, la famille doit avoir en janvier N un quotient familial inférieur ou égal à 500 €.

Les enfants pouvant obtenir un chéquier Tickets Loisirs Jeunes sont ceux à charge au sens des prestations familiales et qui ont entre 6 ans et 18 ans lors de l'établissement des droits.

Comment faire ma demande de Carte Tickets Loisirs Jeunes ?   

Pour demander la Carte Tickets Loisirs Jeunes, il faut faire la demande en ligne (moins de 5 minutes). Pour cela, vous devez vous rendre sur l’écran de connexion en cliquant sur « Faire une demande de Carte Tickets Loisirs Jeunes » dans le menu ci-dessus. Vous devez ensuite :

  • Vous connecter à l’aide du numéro d’allocataire (de 7 chiffres, n’oubliez pas les zéros devant), et de votre mot de passe, il s'agit de votre date de naissance (au format JJMMAAAA)
  • Modifier votre mot de passe
  • Renseigner ou confirmer votre adresse mail (pour recevoir la confirmation de demande)
  • Confirmer votre adresse postale (pour l’envoi du/des carte(s))
  • Choisir les enfants éligibles pour lesquels vous recevrez une carte par enfant.
  •  

Comment trouver un partenaire ?   

La liste des partenaires acceptant les Cartes Tickets Loisirs Jeunes est disponible en ligne, dans l’écran « Trouver un partenaire » accessible dans l’accueil de ce site ou depuis le menu ci-dessus. Cette page vous permet de faire une recherche d’un partenaire sur son nom ou son adresse (ville ou code postal).

J’ai perdu ma carte, que dois-je faire ?   

En cas de perte de la carte, vous pouvez contacter la CAF du Pas de Calais, service action sociale, par téléphone au 32 30, du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Je viens de demander une carte, quand le recevrai-je ?   

Les Cartes Tickets Loisirs Jeunes sont envoyées sous 15 jours après la demande.

Je n'ai pas reçu ma carte, que dois-je faire ?   

En cas de non-réception de la carte, vous pouvez contacter la CAF du Pas de Calais, service action sociale, par téléphone au 32 30, du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Comment utiliser ma Carte Tickets Loisirs Jeunes ?   

La Carte Tickets Loisirs Jeunes est utilisable auprès des partenaires du dispositif. Ils permettent le règlement de tout ou partie des loisirs sous réserve qu’il s’agisse de :

  • Une activité de loisirs dans une structure ou une association agréée « Sports » ou « Éducation populaire » par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)
  • Une activité exercée dans une structure affiliée à une fédération sportive agréée par le Ministre des sports
  • Une activité exercée dans le cadre de l’UNSS (Union Nationale des Sports Scolaires) ou de l’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique)
  • Une activité municipale ou intercommunale permanente hors ALSH (école de danse, école de musique...)

Jusque quand puis-je utiliser la Carte Tickets Loisirs Jeunes ?   

La Carte Tickets Loisirs Jeunes de la saison N/N+1 est utilisable jusqu’au 31 août N+1.

La Carte Tickets Loisirs Jeunes peut être conservée jusqu'aux 18 ans de l'enfant.

Comment me connecter à mon compte ?   

Pour vous connecter à votre compte Tickets Loisirs Jeunes, vous devez vous rendre sur l’écran de connexion en cliquant sur « Demander les Tickets Loisirs Jeunes » dans le menu ci-dessus. Depuis cet écran, vous devez renseigner votre numéro d’allocataire (de 7 chiffres, n’oubliez pas les zéros devant) et votre mot de passe. Si vous ne vous êtes jamais connecté, votre mot de passe est la date de naissance de l’allocataire (au format JJMMAAAA).

J'ai perdu mon mot de passe, que faire ?   

Si vous ne vous êtes jamais connecté, votre mot de passe est la date de naissance de l’allocataire (au format JJMMAAAA).  

Si vous vous êtes déjà connecté, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en vous rendant dans l’écran de demande d’un nouveau mot de passe. Pour cela, cliquez sur « Demander les Tickets Loisirs Jeunes » dans le menu ci-dessus pour aller dans l’écran de connexion. Ensuite, cliquez sur « mot de passe oublié ? » pour charger l’écran de demande réinitialisation de votre mot de passe. Renseignez votre numéro d’allocataire (de 7 chiffres, n’oubliez pas les zéros devant) et compléter le contrôle Captcha puis cliquez sur « Réinitialiser » pour que votre mot de passe soit de nouveau la date de naissance de l’allocataire (au format JJMMAAAA). 

J'ai déménagé, que dois-je faire ?   

Si votre adresse postale n’est plus la même, vous ne pouvez pas finaliser votre demande de chéquier(s) (l’adresse est utilisée pour l’envoi). Vous devez alors effectuer sa modification :

  • En ligne depuis votre espace allocataire sur le site de la CAF en vous connectant depuis la rubrique « mon compte » : http://www.caf.fr/allocataires/caf-du-pas-de-calais
  • En contactant la CAF du Pas de Calais, service action sociale, par téléphone au 32 30 (prix d'un appel local du lundi au vendredi de 9h à 16h).

La prise en compte de la modification de votre adresse prendra quelques jours.

Il manque des enfants à ma charge sur mon compte.   

La plateforme des Tickets Loisirs Jeunes donne uniquement accès aux enfants à charge qui sont éligibles aux Tickets Loisirs Jeunes. C’est-à-dire les enfants à charge au sens des prestations familiales et qui sont nés entre le 1ier janvier N et le 31 décembre N.

Si des enfants correspondants à ces critères sont réellement absents de votre compte, vous pouvez régulariser la situation en contactant la CAF du Pas de Calais, service action sociale, par téléphone au 32 30 (prix d'un appel local, du lundi au vendredi de 9h à 16h).

Comment savoir si ma demande a bien été prise en compte ?   

Vous souhaitez vérifier l’enregistrement de votre demande, vous pouvez la suivre depuis votre espace en vous connectant sur votre compte, puis en vous rendant sur l’écran de sélection des bénéficiaires. Sur chaque encadré vous voyez le statut du dossier et celui de la carte. Vous voyez également ces status dans le détail de chaque enfant. 

Les statuts du dossier sont : 

  • Demander une carte : la demande n’a pas été faite. 
  • Recharger une carte : la demande n’a pas été faite sur cette campagne mais le bénéficiaire a déjà eu une carte précédemment. 
  • Compte crédité : indique que la demande a déjà été fait et que la carte est chargée. 

Les statuts des cartes sont :

  • En fabrication : la carte est en cours de production
  • Opposée : la carte a été bloquée sans demande de refabrication
  • Demande de duplicata : la carte a été bloquée et une nouvelle est en cours de fabrication
  • Problème d'expédition : le pli contenant la carte est revenu après son envoi. Vous devez vous rapprochez de la Caf pour confirmer votre adresse et demander le renvoi
  • Envoyée : la carte a été envoyée, vous l'avez peut être déjà reçue. 

Je ne parviens pas à me connecter ou à finir ma demande, que faire ?   

Si malgré l’aide de cette FAQ, vous ne parvenez pas à vous connecter ou à finir votre demande de Tickets Loisirs Jeunes, vous pouvez demander l’assistance du service action sociale, par téléphone au 3230 (prix d'un appel local, du lundi au vendredi de 9h à 16h).