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du Pas-de-Calais

Tickets Loisirs Jeunes

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FAQ (Foire Aux Questions)

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux diverses questions que vous pouvez vous poser sur les Tickets Loisirs Jeunes. Pour cela, cliquer sur le thème, puis sur la question pour voir apparaître la réponse. 

Qu’est-ce que les « Tickets Loisirs Jeunes » ?   

Les Tickets Loisirs Jeunes sont un "coup de pouce financier" pour permettre aux enfants des allocataires de la CAF du Pas-de-Calais de bénéficier de loisirs. Il s’agit d’un chéquier de 50 € par enfant éligible. Les 5 chèques de 10 € sont utilisables pour régler les activités suivantes (hors temps scolaire) :

  • Une activité de loisirs dans une structure ou une association agréée « Sports » ou « Éducation populaire » par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)
  • Une activité exercée dans une structure affiliée à une fédération sportive agréée par le Ministre des sports
  • Une activité exercée dans le cadre de l’UNSS (Union Nationale des Sports Scolaires) ou de l’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique)
  • Une activité municipale ou intercommunale permanente hors ALSH (école de danse, école de musique...)

Quel sont les critères d’éligibilité aux Tickets Loisirs Jeunes ?   

Pour ouvrir droit aux Tickets Loisirs Jeunes, la famille doit avoir en janvier 2019 un quotient familial inférieur ou égal à 500 €.

Les enfants pouvant obtenir un chéquier Tickets Loisirs Jeunes sont ceux à charge au sens des prestations familiales et qui sont nés entre le 1ier janvier 2001 et le 31 décembre 2013.

Comment faire ma demande de Tickets Loisirs Jeunes ?   

Pour demander les Tickets Loisirs Jeunes, il y a deux solutions :

  • Compléter et renvoyer par voie postale le coupon disponible sur le site de la CAF.
  • Faire la demande en ligne (moins de 5 minutes). Pour cela, vous devez vous rendre sur l’écran de connexion en cliquant sur « Demander les Tickets Loisirs Jeunes » dans le menu ci-dessus. Vous devez ensuite :
    • Vous connecter à l’aide du numéro d’allocataire (de 7 chiffres, n’oubliez pas les zéros devant), et de votre mot de passe, il s'agit de votre date de naissance (au format JJMMAAAA)
    • Modifier votre mot de passe
    • Renseigner ou confirmer votre adresse mail (pour recevoir la confirmation de demande)
    • Confirmer votre adresse postale (pour l’envoi du/des chéquier(s))
    • Choisir les enfants éligibles pour lesquels vous recevrez un chéquier.

Comment trouver un partenaire ?   

La liste des partenaires acceptant les Tickets Loisirs Jeunes est disponible en ligne, dans l’écran « Trouver un partenaire » accessible dans l’accueil de ce site ou depuis le menu ci-dessus. Cette page vous permet de faire une recherche d’un partenaire sur son nom ou son adresse (ville ou code postal).

J’ai perdu mon carnet, que dois-je faire ?   

En cas de perte du chéquier, aucun chéquier de remplacement ne pourra vous être attribué. Vous pouvez néanmoins contactez la CAF du Pas de Calais, service action sociale, par téléphone au 0 810 25 32 30 (service 0.06€/min + prix appel, du lundi au vendredi de 9h à 16h).

Je viens de demander un chéquier, quand le recevrai-je ?   

Si votre demande de chéquier(s) Tickets Loisirs Jeunes a été effectuée :

  • Avant le 20 du mois, vous le recevrez pour la fin du mois.
  • Après le 20 du mois, vous le recevrez pour la fin du mois prochain.

Je n'ai pas reçu mon carnet, que dois-je faire ?   

Si votre demande de chéquier(s) Tickets Loisirs Jeunes a été effectuée :

  • Avant le 20 du mois, vous le recevrez pour la fin du mois.
  • Après le 20 du mois, vous le recevrez pour la fin du mois prochain.

Si vous n’avez pas reçu votre/vos chéquier(s) dans un délai supérieur de 3 semaines à ceux précité, contactez la CAF du Pas de Calais, service action sociale, par téléphone au 0 810 25 32 30 (service 0.06€/min + prix appel, du lundi au vendredi de 9h à 16h).

Comment utiliser mes Tickets Loisirs Jeunes ?   

Les 5 chèques de 10 € des Tickets Loisirs Jeunes sont utilisables auprès des partenaires du dispositif. Ils permettent le règlement de tout ou partie des loisirs sous réserve qu’il s’agisse de :

  • Une activité de loisirs dans une structure ou une association agréée « Sports » ou « Éducation populaire » par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)
  • Une activité exercée dans une structure affiliée à une fédération sportive agréée par le Ministre des sports
  • Une activité exercée dans le cadre de l’UNSS (Union Nationale des Sports Scolaires) ou de l’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique)
  • Une activité municipale ou intercommunale permanente hors ALSH (école de danse, école de musique...)

Jusque quand puis-je utiliser les Tickets Loisirs Jeunes ?   

Les Tickets Loisirs Jeunes de la saison 2019/2020 sont utilisables jusqu’au 30 août 2020.

Comment me connecter à mon compte ?   

Pour vous connecter à votre compte Tickets Loisirs Jeunes, vous devez vous rendre sur l’écran de connexion en cliquant sur « Demander les Tickets Loisirs Jeunes » dans le menu ci-dessus. Depuis cet écran, vous devez renseigner votre numéro d’allocataire (de 7 chiffres, n’oubliez pas les zéros devant) et votre mot de passe. Si vous ne vous êtes jamais connecté, votre mot de passe est la date de naissance de l’allocataire (au format JJMMAAAA).

J'ai perdu mon mot de passe, que faire ?   

Si vous ne vous êtes jamais connecté, votre mot de passe est la date de naissance de l’allocataire (au format JJMMAAAA).  

Si vous vous êtes déjà connecté, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en vous rendant dans l’écran de demande d’un nouveau mot de passe. Pour cela, cliquez sur « Demander les Tickets Loisirs Jeunes » dans le menu ci-dessus pour aller dans l’écran de connexion. Ensuite, cliquez sur « mot de passe oublié ? » pour charger l’écran de demande d’un mot de passe provisoire. Renseignez votre numéro d’allocataire (de 7 chiffres, n’oubliez pas les zéros devant) puis cliquez sur « Réinitialiser » pour que votre mot de passe soit de nouveau la date de naissance de l’allocataire (au format JJMMAAAA). 

Que signifie « un mot de passe temporaire » ?   

Un mot de passe temporaire est un mot de passe qui doit être changé dès la prochaine connexion sur votre compte Tickets Loisirs Jeunes.

J'ai déménagé, que dois-je faire ?   

Si votre adresse postale n’est plus la même, vous ne pouvez pas finaliser votre demande de chéquier(s) (l’adresse est utilisée pour l’envoi). Vous devez alors effectuer sa modification :

  • En ligne depuis votre espace allocataire sur le site de la CAF en vous connectant depuis la rubrique « mon compte » : http://www.caf.fr/allocataires/caf-du-pas-de-calais
  • En contactant la CAF du Pas de Calais, service action sociale, par téléphone au 0 810 25 32 30 (service 0.06€/min + prix appel, du lundi au vendredi de 9h à 16h).

La prise en compte de la modification de votre adresse prendra quelques jours.

Il manque des enfants à ma charge sur mon compte.   

La plateforme des Tickets Loisirs Jeunes donne uniquement accès aux enfants à charge qui sont éligibles aux Tickets Loisirs Jeunes. C’est-à-dire les enfants à charge au sens des prestations familiales et qui sont nés entre le 1ier janvier 2001 et le 31 décembre 2013.

Si des enfants correspondants à ces critères sont réellement absents de votre compte, vous pouvez régulariser la situation en contactant la CAF du Pas de Calais, service action sociale, par téléphone au 0 810 25 32 30 (service 0.06€/min + prix appel, du lundi au vendredi de 9h à 16h).

Comment savoir si ma demande a bien été prise en compte ?   

Vous souhaitez vérifier l’enregistrement de votre demande, vous pouvez la suivre depuis votre espace en vous connectant sur votre compte, puis en vous rendant sur l’écran de sélection des bénéficiaires (après la saisie de l’adresse mail et la confirmation de l’adresse postale).

Dans la colonne « statut » est indiqué l’état de la demande de chéquier pour le bénéficiaire :

  • « À commander » indique que la demande n’a pas été faite pour le bénéficiaire de la ligne
  • « Déjà commandé » indique que la demande a été faite pour le bénéficiaire de la ligne mais que le chéquier n’a pas encore été envoyé
  • « Envoyé » indique que la demande a été faite pour le bénéficiaire de la ligne et que le chéquier a été expédié à l’adresse postale confirmée

Je ne parviens pas à me connecter ou à finir ma demande, que faire ?   

Si malgré l’aide de cette FAQ, vous ne parvenez pas à vous connecter ou à finir votre demande de Tickets Loisirs Jeunes, vous pouvez demander l’assistance du service action sociale, par téléphone au 0 810 25 32 30 (service 0.06€/min + prix appel, du lundi au vendredi de 9h à 16h).